top of page

Le deuil, un accompagnement spécifique

Qu'est ce que le deuil ?

Le deuil c'est la période qui succède à une perte.

Généralement, nous parlons de deuil lors de la perte d'un être cher. Mais le deuil peut aussi désigner toute période succédant un événement à l'origine d'un changement significatif dans notre vie (comme un déménagement, la perte d'un emploi une séparation, une maladie ou un handicap...). Quelque chose de soudain, voire de brutal...

Image de Mike Labrum

Les étapes du deuil :

Entre 5 et 9 étapes : Les spécialistes de deuil reconnaissent entre 5 et 9 étapes pour accomplir le cycle du deuil... Les phases communes sont : le déni, la colère, la tristesse voire la dépression, l'acceptation et la reconstruction.

De quelques mois à un an : il est d'usage de reconnaître que le deuil prend entre 6 mois et 2 ans, la moyenne pour la perte d'un proche étant d'un an.

Au-delà de l'année, on peut commencer à s'interroger sur l'installation dans la phase de dépression. 

Cette durée est influencée par votre âge, votre environnement, votre situation particulière... Par exemple, 10 à 20% des veufs/ves restent dans le deuil au-delà de l'année.

Qu'est ce qu'un accompagnement au deuil ?

Lorsque l'on se retrouve face à un deuil difficile pour nous, ou lorsque plus d'un an après l'on est encore dans cette terrible douleur, un accompagnement peut-être envisagé.

Un accompagnement au deuil, c'est quelqu'un qui en toute bienveillance, en toute écoute accueille vos émotions. C'est faciliter la traversée de toutes ces phases de façon à n pas stagner dans la phase de dépression. Un accompagnement peut démarrer à tout moment dans toutes les phases.

L'accompagnement débute par un état des lieux pour déterminer la phase dans laquelle vous vous trouvez. Puis on débute le chemin pour avancer de la colère ou la dépression vers l'acceptation et la reconstruction, petit à petit.

Quand suivre un accompagnement ?

Lorsque la douleur est t'elle qu'en se couchant le soir on espère secrètement ne pas se réveiller,

Lorsque l'on se demande pourquoi l'autre est parti et pas moi, 

Lorsque l'on souhaite avancer "rapidement" pour un enfant par exemple,

Ou tout simplement lorsque l'on sent que c'est trop difficile et que l'on a besoin d'aide..

Mon expérience du deuil :

J'ai connu un deuil très difficile l'année de mes 18 ans et j'ai mis 10 ans pour réellement arriver au bout de ce deuil, notamment parce que je n'ai pas été accompagnée !

Depuis j'ai découvert des outils qui m'ont aidée pour un autre deuil.

Et aujourd'hui j'ai à coeur d'accompagner ceux qui en ont besoin !

Témoignage :

" J'ai connu Cécile, j'avais perdu mon mari depuis 1 an et demi et le vide était là, toujours plus présent, du désespoir et l'impression de m'enfoncer de plus en plus ...

Aujourd'hui je n'appréhende plus de me souvenir, certes il y a des regrets, de la tristesse mais vous m'avez permis de "positiver", de vivre en toute quiétude et assez sereinement cette nouvelle tranche de vie! ... Je vous remercie vraiment, j'ai retrouvé goût à la vie!"

Annie 69 ans.

bottom of page