Cure de sève de bouleau

La semaine dernière j'ai démarré une cure détox de sève de bouleau...

Mais qu'est-ce que cela apporte comme bienfait? Y a t'il des contre-indications?

Je choisis de vous parler plus spécifiquement de la sève.

Description : Le bouleau est un arbre à l'écorce "blanche" et lisse. Il peut mesurer jusqu'à 20m de haut. Ses feuilles sont triangulaires, doublement dentées et de couleur vert clair. Les fleurs se présentent sous forme de chatons.

Dans mes souvenirs d'enfant, le soleil lui donnait l'air de "danser" tant cet arbre est aérien avec un branchage qui laisse filtrer la lumière.

Utilisation : Le bouleau est inscrit dans les traditions de nombreux peuples et y est sacré, des amérindiens jusqu'en Sibérie en passant par les scandinaves.

Ses feuilles, ses bourgeons, sa sève et même son écorce sont "consommables", tel quel pour la sève, en décoction ou infusion. On peut aussi le trouver sous forme d'huile essentielle.

Composition de la sève: eau, flavonoïdes, polyphénols, acides de fruits (acide phosphorique, acide malique, acide citrique, acide succinique), des sucres (fructose, glucose, saccharose et galactose), des acides phénoliques mais aussi des protéines et acides aminés (valine, glutamine, isoleucine, asparagine), des sels minéraux et des oligo-éléments (calcium, magnésium, potassium, cuivre, fer, manganèse, cobalt, sélénium...)

Les bienfaits de la sève : principalement utilisée pour ses propriétés dépuratives, elle aide l'organisme à éliminer les déchets et les toxines. Elle a aussi des propriétés diurétiques et drainantes grâce notamment aux flavonoïdes, elle permet ainsi d'éliminer les surplus d'eau. Les polyphénols sont des antioxydants qui permettent l'élimination des radicaux libres (favorisant le vieillissement et certains cancers). Elle possède aussi des capacités alcanisantes qui participent à l'équilibre acido-basique du corps. Elle possède également des propriétés anti-inflammatoires, antalgiques (soulage les douleurs), anti-infectieuses et fébrifuge (fait baisser la fièvre).

Les contre-indications : en cas d'allergie à l'aspirine et aux dérivés salicylés, en cas de maladie cardiaque ou rénale grave. Par mesures de précautions, elle n'est pas recommandée aux enfants de moins de 12 ans et aux femmes enceintes ou allaitantes. Il est toujours recommandé de prendre l'avis d'un médecin traitant en cas de doutes. La prise de certains médicaments

Comment la consommer ? Il est recommandé de la prendre sous forme de cure, soit de boire un verre (20 à 25 cl) par jour, à jeun pendant 2 à 3 semaines. Attention de ne pas dépasser la quantité recommandée.

Pour quel usage ? Elle peut être utile pour une cure détox ou amincissante, pour lutter contre les troubles digestifs ( ballonnement voire ulcères gastriques), pour lutter contre la cellulite, la rétention d'eau, les douleurs rhumatismales et de goutte et en renforcement du système immunitaire. Attention, en cas de pathologie ou de doute, un avis médical est nécessaire ou au minimum auprès d'un professionnel en connaissances de vos différents états de santé et prise de médicaments.

Source : "Les bienfaits des arbres" de Christophe De Hody et internet dont naturaforce.com